Reid Carter, président de Cross Country BC et porte-parole du comité directeur qui souhaite accueillir les Championnats du monde de ski nordique juniors/U23 FIS 2023 au parc olympique de Whistler en 2023, est heureux d’annoncer qu’une étape importante de faisabilité a été franchie.
« Le comité directeur a engagé les services de John Aalberg Venue and Sport Consulting au début de 2019 pour réaliser un rapport de faisabilité officiel sur la possibilité d’accueillir l’événement au parc olympique de Whistler en 2023. M. Aalberg est l’un des plus grands experts mondiaux des sports nordiques et deux fois olympien en ski de fond. John a conçu l’ensemble du site du parc olympique de Whistler pour le COVAN dans les années qui ont précédé les Jeux olympiques de 2010 et a récemment été conseiller sportif principal pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer 2016.
Le rapport de M. Aalberg a conclu que le site est toujours parfaitement adapté pour un championnat du monde FIS avec seulement des améliorations mineures. Il a recommandé que Squamish et Whistler envisagent d’être les communautés d’accueil pour tirer parti de la solide base de bénévoles et utiliser pleinement l’inventaire des chambres d’hôtel qui nécessitera l’équivalent de 10 000 nuitées. Il a constaté un fort alignement entre les organismes nationaux de sport (Ski de fond Canada, Saut à ski Canada et Ski nordique combiné Canada) et la FIS (qui a indiqué que 2023 serait le moment idéal pour ramener l’événement en Amérique du Nord après que Salt Lake ait accueilli l’événement en 2017). Il a également noté qu’il existe un solide protocole de financement pour les subventions gouvernementales pour les grands événements sportifs de calibre international et un fort potentiel de commandite d’entreprise.
Sur la base du résultat positif de l’étude de faisabilité, nous passons à la phase suivante de formation du comité d’organisation local et de nomination du président et de l’équipe d’organisation. Nous sommes extrêmement ravis d’aller de l’avant pour accueillir cet événement spectaculaire au début de 2023. »