La pandémie de COVID19 a ajouté des défis uniques à l’organisation d’une grande compétition internationale. Malgré les incertitudes, nous avons maintenu une liaison étroite avec la FIS et nos organisations sportives nationales et provinciales ainsi qu’avec ViaSport, Worksafe BC et Provincial Health et nous sommes encouragés par le fait qu’ils sont très favorables à notre cheminement vers l’organisation du FIS Nordic Junior / U23 Cross 2023. Championnats du monde de ski country début 2023. À ce stade, la FIS a indiqué que Zakopane, en Pologne, accueillera les Championnats du monde de ski nordique junior 2021 et qu’Oberstdorf, en Allemagne, accueillera les Championnats du monde de ski nordique 2021.
Nous sommes ravis de l’impact économique potentiel que les Championnats de ski 2023, ainsi que les trois événements tests menant à l’événement, auront sur l’économie canadienne. Basé sur une analyse économique utilisant le modèle STEAM 2.0 de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS), un outil qui prédit l’impact économique potentiel de l’accueil de grands événements, l’impact économique total combiné des athlètes, des officiels d’équipe et des officiels de la Fédération internationale de l’extérieur de la ville , et les dépenses en capital et de fonctionnement pour ces quatre événements devraient totaliser 24,3 millions de dollars, offrant un avantage économique égal à 8 fois le coût réel de l’organisation de ces événements.
Ce travail a été à la base de nos demandes de subventions au gouvernement. Nous avons maintenant un plan d’affaires complet et sommes en pourparlers avec plusieurs niveaux de gouvernement provincial et fédéral en vue d’obtenir un soutien financier, notamment :
- Subvention pour événement sportif majeur de la Colombie-Britannique
- Subvention pour événement sportif unique international de Sport Canada
- Subvention de capital pour la taxe sur l’essence du district régional Société d’événements nordiques Black Tusk – qui sera le comité organisateur local pour accueillir et organiser les quatre événements. Nordiq Canada a attribué la compétition mondiale d’essais juniors de janvier 2021 à la Black Tusk Nordic Events Society et notre comité de compétition a été formé pour organiser cet important événement au parc olympique de Whistler. Nous poursuivons également l’organisation d’une Coupe continentale en décembre 2021 (compétition de saut à ski et de combiné nordique à l’échelle de l’Amérique du Nord) et des championnats nationaux nordiques en mars 2022.
Le soutien à notre événement continue de croître grâce aux lettres de soutien officielles reçues du député provincial (West Vancouver – Sea to Sky) Jordan Sturdy, député fédéral (West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country) Patrick Weiler, maire Jack Crompton de Whistler, Karen Elliott, maire du district de Squamish, président Tony Rainbow du district régional de Squamish Lillooet et présidente de la nation métisse de la Colombie-Britannique, Clara Morin Dal Col.

Nous avons commencé à travailler sur notre branding sociétal et événementiel. Nous sommes très heureux d’avoir un logo officiel pour l’événement 2023 grâce à l’incroyable travail graphique de Frank Palmer d’Elevator Strategies et de Rob Glennie de Fresh Thinking :
De plus, nous avons travaillé avec Corinne Hunt, l’artiste des Premières Nations responsable de la conception des médailles des Jeux olympiques d’hiver de 2010, qui a développé notre logo pour la Société :
Nous sommes ravis de déployer notre package de marque complet plus tard cette année.
Veuillez parcourir notre site Web – www.wjc2023.ca – pour voir plus de détails sur nos progrès.
Norman Laube
Président – Comité organisateur local
Société d’événements nordiques Black Tusk
2023 Squamish-Whistler
Championnats du monde FIS de ski de fond nordique junior/U23 www.wjc2023.ca