Skip to main content

Les courses ont commencé pour le contingent canadien des moins de 23 ans aux Championnats du monde de ski nordique juniors/moins de 23 ans 2021 à Vuokatti, en Finlande, avec le sprint classique individuel.

Lors d’une journée qui a vu cinq Canadiens se qualifier pour les éliminatoires de sprint, Pierre Grall-Johnson de Nakkertok Nordic a été le meilleur Canadien, établissant un nouveau record personnel de 17e. Antoine Cyr (Skinouk) suivait de près en 21e, suivi de Rémi Drolet (Black Jack) et Graham Ritchie (Georgian Nordic) en 28e et 29e respectivement. Annika Richardson (Hollyburn Cross Country) était notre seule femme dans les manches, terminant 24e.

Nous avons rencontré Pierre, Annika et Remi pour savoir comment s’est déroulée leur première course du championnat.

Pierre Grall Johnson suit le groupe en 1/4 de finale messieurs.

Comment s’est passé le sprint aujourd’hui ?

Journée intéressante aujourd’hui, vraiment heureux du fait que les 4 hommes canadiens se sont qualifiés pour les manches ! Le 1/4 de finale s’est transformé en une manche tactique lente assez rapidement, malheureusement je ne me trouvais pas dans une bonne position et quand Graham s’est écrasé près de la fin, j’ai dû faire tout le tour et un écart s’est ouvert entre nous et quelques-uns d’entre nous et les dirigeants. Je n’ai pas eu assez de temps pour combler l’écart et j’ai été coupé dans la dernière ligne droite. Au final c’était une 17e place, PB, pour moi, malheureusement pas tout à fait ce que nous recherchions. Sur le prochain.

Pierre Grall-Johnson – 17e Sprint Hommes U23

J’étais vraiment content de mon sprint aujourd’hui. J’ai souvent eu du mal à ne pas me sentir à mon meilleur lors des qualifications et après 4 ans de participation aux Championnats du monde juniors / U23, j’ai finalement compris et fait partie du top 30.
Mon entraîneur Julia est ici et nous avons parcouru le parcours ensemble dimanche et planifié comment je skierais chaque section qui a fait la différence. C’était un sprint très court, pointant à 2:49 pour moi, donc chaque milliseconde comptait et il n’y avait pas de place pour l’erreur.
J’avais l’impression d’avoir bien exécuté mon plan de course et d’avoir skié une solide qualification. C’était amusant de skier les quarts de finale avec des femmes très rapides et d’avoir une idée des manches internationales de haut niveau. J’ai du travail à faire, mais c’était vraiment motivant d’avoir cette opportunité de courir, d’apprendre et de m’inspirer pour l’entraînement d’été.

Annika Richardson – 24e Sprint féminin U23
Annika dans le tour de qualification .

Ça a été une année différente avec la pandémie, comment s’est passée votre préparation ?

La saison a été relativement fluide du côté de l’entraînement. J’ai la chance de pouvoir m’entraîner avec mes deux colocataires à un très haut niveau donc je me sentais bien préparé pour cette année.

Pierre Grall Johnson

J’ai eu une très bonne année d’entraînement et de préparation tout bien considéré (principalement covid). La dernière course que j’ai faite avant la pandémie était les Championnats du monde U23 à Oberwiesenthal et mes courses là-bas étaient correctes mais j’avais besoin d’apporter quelques améliorations techniques pour être compétitif. J’étais vraiment motivée pendant les mois d’avril, mai et la majeure partie de l’été. Les skieurs sont très privilégiés d’être un sport de plein air et mon entraînement a été peu impacté par les fermetures d’installations en raison de la pandémie. J’ai eu des séances d’intensité très forte au cours de l’été et de l’automne et mes entraîneurs et moi avons été très satisfaits de mes améliorations techniques en ski de pas de patin et en double pôle.

Novembre, décembre et même janvier ont été des réalités plus difficiles avec la pandémie provoquant des annulations de courses à gauche et à droite. Beaucoup de mes amis skieurs, moi y compris, ont eu beaucoup de mal à trouver la motivation pour sortir et s’entraîner. C’est difficile quand la raison pour laquelle vous skiez est de courir et de vous dépasser, mais malheureusement, ce n’est tout simplement pas la réalité au Canada en ce moment. Avoir l’opportunité d’être ici à mes derniers championnats du monde U23 avant que je ne vieillisse m’a sauvé la vie en me rappelant d’où vient ma motivation à m’entraîner et en trouvant le plaisir de mettre un dossard et de courir.

Annika Richardson

Cette année avec la pandémie a été étrange car nous sommes tous allés directement dans de très grandes courses. Pour certains, cela s’est bien passé et pour d’autres, cela a été un peu difficile. Je dirais qu’à ce stade, nous entrons un peu dans le rythme et que la préparation jusqu’à présent a été plutôt bonne. Le sprint d’aujourd’hui s’est bien passé. Je dirais que j’ai eu une qualification décente, mais j’espérais plus dans les manches.

Rémi Drolet – 28e Sprint masculin U23
Rémi en qualifications

La course a été reportée en raison du temps froid d’hier, comment sont les conditions là-bas ?

Vuokatti a eu très froid ces derniers temps, le report des courses, je pense, était le bon choix, pas besoin de s’abîmer les poumons. Espérons que les courses se déroulent maintenant comme prévu.

Pierre Grall Johnson

Les conditions sont froides à Vuokatti, mais en regardant les prévisions météorologiques chez nous à Canmore, cela semble tropical. La journée de sprint originale U23 a été reportée en raison du temps froid car elle est restée juste en dessous de -20 degrés Celsius et il doit faire -19. Dieu merci, il n’y avait pas de refroidissement éolien ! Mais, nous avons eu du soleil ici en Finlande et les arbres enneigés et le paysage sont très beaux. Heureusement, le front le plus froid est derrière nous et il devrait faire plus chaud ces derniers jours de Championnats.

Annika Richardson

Oui, nous avons été déçus du report, mais il faisait vraiment très froid, surtout avec la brume glaciale. Nous avons passé la journée à skier dans le tunnel de ski ici, car il fait beaucoup plus chaud.

Rémi Drolet

Quels sont vos objectifs pour la suite des championnats ?

Mes objectifs pour ce championnat ont été assez simples cette année. Je voulais me concentrer sur moi-même et skier de mon mieux un jour donné. Je voulais aussi trouver mon « enfant intérieur » et m’amuser en course sans attente basée sur les résultats. J’ai constaté dans le passé que me concentrer sur l’obtention de résultats aux championnats me causait un stress et une pression inutiles (de ma part). Le 10 km individuel consistera à pousser aussi fort que possible, tout en gaz, sans freins et à être fier de ma course lorsque je franchirai la ligne.

Annika Richardson

Mon objectif pour l’autre course individuelle est une place dans le top 12. J’espère aussi faire partie de l’équipe de relais et que nous pourrons également obtenir un bon résultat ce jour-là.

Rémi Drolet
Antoine Cyr se bat pour son 1/4 de finale .

Comment est l’ambiance de l’équipe après la course aujourd’hui ?

Les hommes U23 sont relativement satisfaits mais déçus d’aujourd’hui. Nous allons certainement emporter cette frustration avec nous tout au long de la semaine et l’utiliser pour obtenir de bons résultats, mais gardez la tête haute et concentrez-vous sur ce qui nous attend ! Nous avons hâte de courir à nouveau.

Pierre Grall Johnson

L’ambiance de l’équipe est un peu différente puisqu’on ne peut plus tous se retrouver comme avant. Beaucoup d’entre nous sont déjà de bons amis, ce qui aide à établir des relations d’équipe. Les femmes sont dans une nacelle, nous avons donc pu prendre des repas ensemble et passer du temps.
Julia a également demandé à toute l’équipe de faire des relais amusants au début des championnats, ce qui a un peu brisé la glace car ils étaient plutôt maladroits. Certains de mes coéquipiers étaient géniaux aussi et sont venus encourager ma chaleur et les hommes aujourd’hui, masqués et emmitouflés bien sûr !

Annika Richardson

L’ambiance de l’équipe a été excellente. J’ai vraiment aimé vivre avec les autres garçons U23, et j’espère pouvoir continuer à faire d’autres courses avec eux une fois ce championnat terminé.

Rémi Drolet

Bonne chance à l’équipe pour la suite des courses !

Résultat Sprint Classique Hommes U23 (FIS-Ski.com)

Résultat Sprint Classique Femmes U23 (FIS-Ski.com)

Leave a Reply