Championnats du monde juniors/U23 FIS 2021
Les jours de voyage étaient presque aussi stressants qu’un jour de course. Juste après notre dernière course, le départ groupé classique, l’entraîneur Joel Jaques nous a appris à emballer efficacement les sacs de ski (certains avec jusqu’à 20 paires de skis !). Nous nous sommes ensuite précipités dans nos chambres pour rassembler toutes nos affaires et partir pour un trajet en bus de 2,5 heures jusqu’à Oulu. Nous avions le bus pour nous seuls alors que nous disions au revoir à la campagne boisée et plate autour de Vuokatti.
Une fois à Oulu, nous avons sauté à l’aéroport et enregistré nos lourds sacs de ski. C’était bien de s’en débarrasser et de ne pas les transporter partout. Le vol était court puisqu’il ne restait qu’une heure et demie jusqu’à Helsinki, la capitale. Nous avons ensuite eu une petite aventure de randonnée – vers minuit, nous avons dû marcher environ deux kilomètres, avec tous nos bagages à main, jusqu’à l’hôtel où nous logions cette nuit-là. C’était pire qu’il n’y paraît. Il faisait noir, environ -15 degrés, et la promenade nous a fait traverser une zone industrielle déserte. Nous étions tellement fatigués que notre seul objectif était simplement de rester debout. Quand nous sommes arrivés, nous avons été récompensés par des douches chaudes et un sommeil de quatre heures avant de retourner à l’aéroport pour notre vol vers Francfort (Allemagne).
L’une des choses les plus intéressantes à l’aéroport d’Helsinki était les chiens renifleurs covid. Ils sont censés être aussi précis que les tests covid. Les aéroports étaient tous très calmes. Les magasins ont fermé et il n’y avait pas grand-chose à faire. Sur le vol vers Francfort, la plupart d’entre nous avions toute une rangée de sièges pour nous seuls afin de pouvoir rattraper notre sommeil. Nous étions tellement reconnaissants d’avoir toute cette pièce étalée.
La remorque de cire canadienne.
À l’aéroport de Toronto, Jasmine, Hannah et moi nous sommes séparés du reste de l’équipe alors que nous nous dirigions vers Vancouver. Nous avons eu une escale longue et ennuyeuse de six heures là-bas, alors nous avons essayé de dormir sur ces sièges d’aéroport très inconfortables avant de prendre notre dernier vol. Je ne recommande pas de faire cela, mais lorsque vous avez désespérément besoin de dormir lors d’un voyage de retour de 30 heures, c’est ce que vous faites.
Une fois de retour à Kelowna (à 8 h 30, heure de Finlande, ou 22 h 30, heure locale), nous avons dû composer avec le fait que nous n’étions pas encore à la maison. Jasmine avait quatre heures de route pour rentrer à Rossland, j’avais deux heures et demie de route pour Revelstoke et la chanceuse Hannah avait une demi-heure de route pour Vernon. Les skis de Jasmine ne sont pas arrivés avant le lendemain, mais les nôtres l’ont fait d’une manière ou d’une autre.
Maintenant, nous sommes tous au milieu de la quarantaine de 14 jours. Nous sommes heureux d’avoir le temps de nous reposer, de nous débarrasser du décalage horaire, de rattraper nos études et de dormir. Nous continuons aussi notre formation.
De gauche à droite : Jasmine Drolet, Beth Granstrom, Molly Miller, Liliane Gagnon, Anna Pryce, Elizabeth Elliott, Annika Richardson, Shaylynn Loewen
Notre balade épique jusqu’au magasin le plus proche, une dizaine de minutes, mais avec un vent jusqu’à -30 ! Seulement attendre à l’extérieur car il y avait une politique d’un athlète à la fois!
De gauche à droite : Anna Pryce, Molly Miller, Shaylynn Loewen, Jasmine Drolet, Liliane Gagnon
Essayant de trouver notre chemin vers l’aéroport d’Helsinki, (de gauche à droite, Graham Richie, Jasmine Drolet, Beth Granstrom, Alexandra Luxmoore prenant la photo).
Rapports et photos supplémentaires :
- http://www.crosscountrybc.ca/bc-athletes-2021-world-junioru23-championships-feb-4
- http://www.crosscountrybc.ca/bc-athletes-2021-world-junioru23-championships-feb-8
- http://www.crosscountrybc.ca/bc-athletes-2021-world-junioru23-championships-feb-11
- http://www.crosscountrybc.ca/bc-athletes-2021-world-junioru23-championships-feb-12
- http://www.crosscountrybc.ca/bc-athletes-2021-world-junioru23-championships-feb-15
- http://www.crosscountrybc.ca/bc-athletes-2021-world-junioru23-championships-feb-16
Athlètes de la Colombie-Britannique dans l’équipe canadienne :
Juniors :
- Joe Davies (Club de ski nordique de Whistler, Whistler)
- Jasmine Drolet (Club de ski de fond Black Jack, Rossland)
- Molly Miller (Club de ski de fond Black Jack, Kimberley)
- Alexandra Luxmoore (Club de ski nordique de Revelstoke, Revelstoke)
U23 :
- Elizabeth Elliott (Club de ski nordique de Revelstoke, Revelstoke)
- Hannah Mehain (Club nordique de Sovereign Lake, Vernon)
- Rémi Drolet ( Club de ski de fond Black Jack, Rossland )
- Annika Richardson (Club de ski de fond Hollyburn, North Vancouver)
- Beth Granstrom (Club de ski nordique de Revelstoke, Revelstoke)