Indigenous Connections
Fond
La Black Tusk Nordic Events Society a été créée en 2020 et tire son nom de l'emblématique Black Tusk - un sommet de la chaîne côtière de la Colombie-Britannique et des territoires traditionnels des Premières Nations Squamish et Lil'wat. Le "Tusk", comme on l'appelle communément, est un sommet de roche volcanique avec une altitude de 2 319 mètres ou 7 608 pieds. Au départ du parc olympique de Whistler, en direction de l'est dans la vallée de Callaghan, le Tusk donne une impression puissante de la beauté de la région.
Lieu d’atterrissage du Thunderbird
Pour la nation Squamish, Black Tusk est connu sous le nom de t'ak't'ak mu'yin tl'a in7in'a'xe7en. Dans leur langue, cela signifie "Landing Place of the Thunderbird", l'être surnaturel légendaire de puissance et de force. La forme déchiquetée de la montagne et sa couleur noire proviendraient de la foudre du Thunderbird.

Notre logo
L'un de nos logos a été conçu par l'artiste autochtone Coast Salish Corrine Hunt, co-créatrice des médailles d'or, d'argent et de bronze des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver-Whistler. Son design s'inspire du Black Tusk et du Thunderbird, ainsi que de nos sports nordiques, notamment le saut à ski et le ski de fond.
Les terres traditionnelles de la vallée de Callaghan, du parc olympique de Whistler et de la région de Black Tusk sont connues sous le nom de Payakentsut par la nation Squamish. Payakentsut est un mot squamish qui signifie « s'entraîner physiquement » et depuis 2011, le parc olympique de Whistler accueille le P'ayak Loppet annuel où plus d'un millier de skieurs de fond se défient sur des distances de 15 à 50 kilomètres.
Nations Squamish et Lil’wat
Les peuples Squamish et Lil’wat vivent sur les terres entourant le parc olympique de Whistler depuis des temps immémoriaux. À l’époque des Jeux olympiques d’hiver de 2010, les nations ont été des partenaires actifs dans la planification et le développement du site nordique du parc olympique de Whistler. En tant que membres du conseil d’administration de Whistler Sport Legacies, ils ont joué un rôle déterminant dans la formation de la Black Tusk Nordic Events Society et dans l’obtention des Championnats du monde juniors de ski nordique FIS 2023.

